Tuesday, August 31, 2004

Je reprends un canapé au saumon en contemplant les lourds rideaux pourpres qui ornent la salle de réception. Les toilettes chargées des invitées et les costumes quasi victoriens de leurs partenaires confortent l'atmosphère plutôt gothique de la scène. Ce soir l'ambassadeur du Canada reçoit, à l'occasion de la visite de quelque orchestre philharmonique.
J'accompagne en théorie Norah Dawning, voisine de pallier avec qui j'ai eu quelques occasions de bavarder, dans l'ascenceur ou autour de la piscine de notre immeuble. Celle-ci s'est toutefois fondue dans la foule depuis un certain temps.
Un quartet d'étudiants singapouriens tente d'agrémenter la soirée d'airs folkloriques québecois, si j'en crois la femme se tenant derrière moi. "Merveilleux..." Au fond de la salle, je distingue George Blisset, conseiller commercial de l'ambassade américaine, que je suis récemment allé écouter, lors d'un colloque à la Chambre de Commerce.
Une jeune femme s'approche avec hésitation, me salue et me demande si nous ne nous sommes pas rencontrés au cocktail de clôture du Festival du Film Asiatique de Singapour.

"Et alors, que faites vous de vos journées?
-Oh, vous savez, on s'occupe facilement...
-Oui, j'imagine!" Un rire, les yeux se perdent, bref silence. "Comme je vous envie! Une telle liberté!
-Oh, vous savez..."
Près du buffet, Norah Dawning, vraisemblablement ivre, semble raconter une anecdote à un homme âgé. M'apercevant, celle-ci s'arrête brusquement de parler et me salue timidement de la main.

George Blisset and friends

No comments: